Facebook 1  Linked in  Twitter  Yt  

 

Actualités

Avril 2018 : Découvrez le témoignage de Nohaïla et Alexis, en binôme à Asnières depuis octobre 2017

Img 0254Nohaïla, qui est en Terminale ES, a débuté le parrainage à Asnières-sur-Seine en octobre 2017, afin de recevoir de l’aide en maths et en économie et préparer son baccalauréat. Nohaïla et son parrain Alexis se voient toutes les semaines à l’antenne d’Asnières, où ils ont construit une belle relation de partage et de complicité ! Ils nous parlent de leur travail ensemble :

 

Nohaïla : "Au début j’étais timide, et au fur et à mesure je m’ouvre un peu plus. Ce que j’aime bien aussi, c’est que ce n’est pas que dans le cadre scolaire. On peut rigoler, on peut discuter, et ça c’est vraiment bien."

Alexis : "C’est dommage qu’on ne soit pas plus avertis, plus sensibilisés au bénévolat, à l’associatif et à tout ce qui existe. Je sais que c’est une démarche personnelle, mais je pense qu’il y a des milliers et des milliers de gens qui sont dans la vie active et qui pourraient consacrer 1h30-2H de leur temps par semaine, si l’envie est là. Mais je recommande à tout le monde de venir au moins voir !"

Lire la suite perso


 

Mars 2018 : Retour sur la Journée Proxité 2018 !

photo-journee-proxiteVisite du Musée du Quai Branly, chasse au trésor, goûter et assemblée générale ... La Journée Proxité 2018 a réuni plus de 150 jeunes et bénévoles !

Plus de 150 jeunes et bénévoles ont participé à la chasse au trésor organisée au Musée du Quai Branly, puis à l'Assemblée Générale de l'association dans les locaux de Gide Loyrette Nouel.

Le froid et la neige n'ont pas eu raison du moral des troupes ! Merci à tous les participants qui, à grands renforts de sourires et d'enthousiasme, ont fait de cette journée un véritable moment de partage. Un grand merci également au Musée du quai Branly - Jacques Chirac et à Gide Stages & Collaborations pour leur chaleureux accueil. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle journée pleine de surprises !


 

Mars 2018 : Découvrez le témoignage de Mariem et Cyrielle, en binôme à Nanterre depuis mars 2013 !

Mariem et Cyrielle

 

Mariem et Cyrielle font partie des binômes les plus anciens de Proxité : elles se voient toutes les semaines depuis plus de cinq ans ! Cette année, dans les locaux d’AXA à Nanterre, elles préparent le bac littéraire et l’oral d’admission à Sciences Po pour Mariem. Elles nous racontent comment leur relation de parrainage a évolué depuis leur première rencontre, en mars 2013 :

Mariem : "Le parrainage m’a apporté de la maturité, parce que Cyrielle m’a expliqué comment appréhender les choses, de voir toujours le côté positif et de ne jamais baisser les bras. Avoir une personne qui travaille avec nous et seulement nous, ça nous crée un «cocon». La personne s’habitue à nous, elle connait nos difficultés, les domaines qu’on aime et ceux qu’on n’aime pas ; on apprend à se connaître mutuellement."

Cyrielle : "Etre en relation dans un binôme, c’est quelque chose de riche. On apprend l’un de l’autre, on apprend sur soi-même aussi. Et je trouve que la formule de Proxité marche vraiment bien : c’est paradoxal, mais on est à la fois bien encadrés et on a énormément de liberté. On a tout ce qu’il faut, en fait !"

Lire la suite perso


 

Mars 2018 : Découvrez le témoignage de Léana et Marion, en binôme à Noisy-le-Grand depuis 2014 !

Photo-proxite-binomeLéana a rencontré sa marraine Marion en 2014, alors qu’elle était en seconde et qu’elle s’interrogeait sur la suite de sa scolarité. Depuis, elles continuent de se voir à l’antenne de Noisy-le-Grand, où elles travaillent les matières de Léana et discutent de leur quotidien. Elles nous racontent leur parcours chez Proxité : 

Léana : "Marion m’a aidée à avoir plus confiance en moi. Cette année, dans toutes les matières, j’ai eu des meilleurs résultats. Maintenant, je veux faire un DUT Carrières Juridiques ou un BTS Notariat. Je me dis que même si c’est de longues études, je peux me donner les moyens. "

Marion : "Quand je parle de Léana, les gens pensent souvent que je parle de quelqu’un de ma famille ou alors de ma filleule « religieuse » ! Je me rappelle d’une fois où j’avais été super fière, quand elle avait passé la barre de la moyenne en philo. C’était « le 11 » ! Et ça c’était génial." 

Lire la suite perso


 

Février 2018 : Retour sur les sorties pendant les vacances scolaires !

Conciergerie-sortie-proxitéVisite de la Conciergerie, découverte des labos de biomécanique humaine de l'ENSAM, visite de chantiers VINCI à Roubaix et Paris, découverte des métiers du Stade Allianz de l'OCG Nice ... 

Les collégiens et lycéens parrainés chez Proxité ont une nouvelle fois pu participer à des sorties variées pendant les vacances de février !