Jules & Faïke

Jules et Faïke forment un binôme un peu spécial : le tout premier binôme de l’antenne de Saint-Denis Pleyel, ouverte en novembre 2017 au collège Dora Maar ! Au terme de l’année scolaire, ils nous parlent de l’évolution de leur relation de parrainage et de leurs projets pour la suite : 

jules-faike-proxiteFaïke, filleul : On travaille surtout les maths et l’espagnol, parce que c’est les matières où j’avais le plus de difficultés. J’avais du mal à comprendre en cours avant, mais depuis que je viens voir mon parrain l’après-midi, je comprends beaucoup plus vite les leçons. Honnêtement, je m’attendais pas à ça ! Je m’attendais à travailler, travailler, travailler… Mais on fait aussi des sorties, et je sais que si j’ai quelque chose à lui dire il est à l’écoute. Quand j’ai des objectifs comme par exemple rester calme en cours, on en parle et c’est aussi ces moments-là, le parrainage. Les sorties, ça montre que le travail porte ses fruits. On fait ça parce que ça montre qu’on travaille bien, moi ça m’encourage et ça me motive pour continuer mes efforts. Alors quand on a bien travaillé, on décompresse. En plus ici au collège on a un temps limité pour se voir, on ne peut pas discuter autant qu’on voudrait. Pour moi c’est ça les moments marquants du parrainage. Moi, j'encouragerais les jeunes à s'inscrire, mais seulement s’ils sentent qu’ils sont prêts à faire des efforts et à se donner à 100%. Parce qu’il faut être motivé, sinon ça ne fonctionnera pas. 

Jules, parrain :  Quand on arrive on discute au moins 10 minutes, et comme c’est le lundi soir on se raconte nos week-ends, ce qu’on a fait dans la semaine. On fait un peu le bilan pour voir si tout s’est bien passé, si il n’y a pas eu de soucis en cours, etc. Et ensuite on a un petit cahier de suivi qu’on a mis en place tous les deux, où on se fixe des objectifs d’une semaine sur l’autre. Faïke est très curieux, du coup on essaye toujours d’éveiller cette curiosité par des sorties ludiques et sympa : on a fait le Palais de la découverte tous les deux et le Musée du Quai Branly pour la Journée Proxité, on a fait une sortie au restaurant, au cinéma, une balade en moto dans Paris ...