Facebook 1  Linked in  Twitter  Yt  

 

Témoignage Sébastien Jallet

Sebastien-jallet-témoignage Sébastien Jallet - Commissaire général délégué et Directeur de la ville et de la Cohésion Urbaine du Commissariat Général à l'égalité des territoires

« Proxité présente la particularité rare d’accompagner à la fois des élèves - collégiens et lycéens - et des jeunes en  recherche  d’emploi  ou  en  cours  d’études  supérieures. De plus, au-delà de l’insertion professionnelle stricto sensu, l’association déploie un accompagnement à la fois global et personnalisé des jeunes pour favoriser leur autonomie et les accompagner dans un parcours de réussite. L’organisation de sorties collectives, de rencontres professionnelles, de sorties culturelles ou sportives permettent d’ouvrir des horizons, de développer des aptitudes et d’éveiller des ambitions. Tout repose sur l’engagement remarquable des référents et la qualité de l’accompagnement apporté par l’association dans la mise en relation et le suivi des parrainages.

Les ministres chargés de la politique de la ville, Jacques Mézard et Julien  Denormandie, souhaitent développer le parrainage tous azimuts car on a besoin d’apporter aux jeunes des quartiers populaires des conditions égales de réussite, et cela passe tout particulièrement par de l’accompagnement personnalisé pour dépasser le manque de réseau familial ou amical, et les difficultés sociales, voire les discriminations liées à l’origine réelle ou supposée.  Dans tous les domaines, nous allons soutenir les initiatives qui se proposent de créer du lien, du tutorat et des chances de réussite grâce à l’implication de citoyens engagés. C’est en faisant vivre concrètement le principe de fraternité et en proposant aux forces vives de la société de s’engager pour les quartiers que l’on peut améliorer la donne. »