En septembre 2019, huit associations, dont Proxité, ont décidé de mettre en commun leur énergie pour développer le mentorat en France. Ces 8 associations ont fondé le Collectif Mentorat qui regroupe aujourd'hui près de 70 associations.
En octobre 2023
En 2023, le mentorat au service de l’émancipation des jeunes était désigné « Grande cause nationale ». A cette occasion, le Collectif Mentorat a été labellisé pour porter cette cause et bénéficier de créneaux de diffusion gratuits sur les antennes publiques de radio et de télévision.
Durant le mois d’octobre, une campagne de sensibilisation était dévoilée au public, mettant en lumière des binômes incarnant la diversité au sein des relations de mentorat.
En janvier 2023
Dans le cadre de la troisième édition des Assises du Mentorat (le 23/01), le Collectif Mentorat proposait aux acteurs professionnels d’échanger autour de leurs pratiques et de discuter des enjeux du mentorat en France.
Une dizaine de sessions thématiques et une plénière riche de nombreux intervenants : la recette d’une troisième édition dense et réussie, en plein « Mois du Mentorat ».
En janvier 2022
Deuxième édition des Assises du Mentorat (le 19/01) qui a réuni plus de 1000 personnes (ministres, acteurs publics, établissements scolaires, entreprises, responsables associatifs, mentors et mentorés) convaincues par le mentorat.
Avec une plénière, 14 tables rondes et plus de 60 intervenants, le programme de cette deuxième édition était riche. Cet événement fut également l’occasion pour le Collectif Mentorat de lancer un appel pour un droit au mentorat.
En mars 2021
Coup de projecteur sur le mentorat avec le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor » par le Président Emmanuel Macron lors de sa visite à Stains. Ce dispositif s’inscrit dans le plan « 1 jeune, 1 solution » et vise à donner aux jeunes toutes les ressources nécessaires pour préparer leur avenir. L’objectif est ambitieux : 100 000 jeunes accompagnés en 2021 et le double en 2022.
En janvier 2021
La Fondation Break Poverty propose d’accompagner 550 jeunes sur tout le territoire de la Normandie dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’objectif ? Aider les jeunes les plus défavorisés en contribuant à la lutte contre la fracture numérique et à la prévention du risque de décrochage scolaire grâce à la mise en lien avec un mentor, un accompagnement à la prise en main et à l’utilisation des outils numériques, un don d’ordinateur, une connexion Internet payée jusqu’à la fin de l’année scolaire et un service après-vente en cas de panne / dysfonctionnement de matériel.
Dans ce cadre, l’AFEV, Proxité et Chemins d’Avenir sont chargées de la mise en place et du suivi du mentorat de 610 jeunes.
En janvier 2021
Le Collectif Mentorat souhaite créer un espace de réflexions et de partage des pratiques professionnelles. Il organise donc, à l’occasion du mois du mentorat, les 1ères assises du Mentorat. En une demi-journée, sous la forme de sessions plénières et d’ateliers participatifs, les intervenants ont pu aborder différentes thématiques telles que les enjeux du mentorat, la qualité des programmes et le mentorat en période de crise sanitaire. 600 personnes, dont des personnalités politiques, ont participé à cet événement. Un joli succès pour une première édition !
En mars 2020
La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la jeunesse et a révélé l’importance du parrainage comme moyen de lutte contre les inégalités éducatives.
En réponse à cette situation inédite, le Collectif lance une première opération d’envergure : #MentoratdUrgence ayant pour objectif de prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire. 12 structures socio-éducatives ont été accompagnées dans la mise en place de mentorats et 400 jeunes ont pu être soutenus à distance par des bénévoles actifs dans le monde du travail.
En septembre 2019
Proxité et 7 autres associations (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, NQT, Socrate, Télémaque) ont décidé de créer le Collectif Mentorat.
Ses objectifs ?
Créé en 2019, le Collectif Mentorat compte aujourd'hui près de 70 associations membres. En 2022, ce regroupement a accompagné près de 150 000 jeunes en difficulté partout en France. Le lancement du dispositif "1 jeune, 1 mentor" a fixé un nouvel objectif au Collectif : accompagner 200 000 jeunes en 2023.