Collectif Mentorat

En septembre 2019, huit associations, dont Proxité, ont décidé de mettre en commun leur énergie pour développer le mentorat en France. Ces 8 associations ont fondé le Collectif Mentorat qui regroupe aujourd'hui près de 60 associations.

En janvier 2022

Deuxième édition des Assises du Mentorat (le 19/01) qui a réuni plus de 1000 personnes (ministres, acteurs publics, établissements scolaires, entreprises, responsables associatifs, mentors et mentorés) convaincues par le mentorat.

Avec une plénière, 14 tables rondes et plus de 60 intervenants, le programme de cette deuxième édition était riche. Cet événement fut également l’occasion pour le Collectif Mentorat de lancer un appel pour un droit au mentorat.

En mars 2021

Coup de projecteur sur le mentorat avec le lancement du dispositif « 1 jeune, 1 mentor » par le Président Emmanuel Macron lors de sa visite à Stains. Ce dispositif s’inscrit dans le plan « 1 jeune, 1 solution » et vise à donner aux jeunes toutes les ressources nécessaires pour préparer leur avenir. L’objectif est ambitieux : 100 000 jeunes accompagnés en 2021 et le double en 2022.

En janvier 2021

La Fondation Break Poverty propose d’accompagner 550 jeunes sur tout le territoire de la Normandie dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. L’objectif ? Aider les jeunes les plus défavorisés en contribuant à la lutte contre la fracture numérique et à la prévention du risque de décrochage scolaire grâce à la mise en lien avec un mentor, un accompagnement à la prise en main et à l’utilisation des outils numériques, un don d’ordinateur, une connexion Internet payée jusqu’à la fin de l’année scolaire et un service après-vente en cas de panne / dysfonctionnement de matériel.

Dans ce cadre, l’AFEV, Proxité et Chemins d’Avenir sont chargées de la mise en place et du suivi du mentorat de 610 jeunes.

En janvier 2021

Le Collectif Mentorat souhaite créer un espace de réflexions et de partage des pratiques professionnelles. Il organise donc, à l’occasion du mois du mentorat, les 1ères assises du Mentorat. En une demi-journée, sous la forme de sessions plénières et d’ateliers participatifs, les intervenants ont pu aborder différentes thématiques telles que les enjeux du mentorat, la qualité des programmes et le mentorat en période de crise sanitaire. 600 personnes, dont des personnalités politiques, ont participé à cet événement. Un joli succès pour une première édition !

En mars 2020

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la jeunesse et a révélé l’importance du parrainage comme moyen de lutte contre les inégalités éducatives.

En réponse à cette situation inédite, le Collectif lance une première opération d’envergure : #MentoratdUrgence ayant pour objectif de prévenir la rupture pédagogique et le décrochage scolaire. 12 structures socio-éducatives ont été accompagnées dans la mise en place de mentorats et 400 jeunes ont pu être soutenus à distance par des bénévoles actifs dans le monde du travail.

En septembre 2019

Proxité et 7 autres associations (Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, ESA, NQT, Socrate, Télémaque) ont décidé de créer le Collectif Mentorat.

Ses objectifs ?

  • Promouvoir le mentorat en France
  • Accompagner les structures qui souhaiteraient lancer des programmes de parrainage
  • Favoriser les rencontres et échanges sur la pratique du mentorat afin d’améliorer son impact et faire évoluer les pratiques.

Collectif Mentorat

Créé depuis 2 ans, le Collectif Mentorat compte aujourd'hui près de 60 associations membres. En 2020, ce regroupement a accompagné près de 30 000 jeunes en difficulté partout en France. Le lancement du dispositif "1 jeune, 1 mentor" a fixé un nouvel objectif au Collectif : accompagner 100 000 jeunes en 2021, 200 000 en 2022.

En savoir plus

A lire aussi…

Devenir bénévole

Vous êtes actif dans le monde du travail et vous avez envie de vous engager pour la réussite des jeunes en difficulté ? Devenez bénévole !

Lire la suite

Devenir entreprise partenaire

Mobiliser des collaborateurs, soutenir notre action financièrement, nous prêter des locaux, organiser des découvertes des métiers : votre soutien contribue au déploiement de notre action.

Lire la suite
Je veux être accompagné Je veux devenir bénévole
Faire un don