Prévenir le décrochage scolaire grâce au mentorat : 80 jeunes accompagné·es en Gironde et Charente-Maritime
Dans les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, Proxité met en œuvre un projet de mentorat pour prévenir les ruptures de parcours et favoriser la réussite scolaire. Ce dispositif s’adresse à 80 jeunes en études dans le secondaire ou en contrat d’alternance, repéré·es comme étant en risque de décrochage scolaire par des partenaires prescripteurs.
Chaque jeune est mis en relation avec un·e mentor·e bénévole, un·e adulte actif·ve dans le monde du travail, pour l’aider à retrouver motivation, confiance et repères dans son parcours.
Le projet s’articule autour de trois volets :
- Une relation de mentorat individualisée, construite sur la durée entre un·e jeune et un·e mentor·e ;
- Un cadre structuré, avec un accompagnement sur la durée par un·e référent·e Proxité, en lien avec le binôme, la famille et/ou le prescripteur, des lieux adaptés aux rencontres et l’accès à des outils pédagogiques et numériques pour les jeunes comme pour les mentor·es ;
- Des temps collectifs autour des compétences transversales (prise de parole, gestion du stress, méthodologie…), animés par des partenaires de l’écosystème jeunesse comme InfoJeunes ou Emmaüs Connect.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre du projet « Favoriser la réussite scolaire pour prévenir les ruptures de parcours grâce au mentorat en Nouvelle-Aquitaine. »
Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la mission de Proxité : créer des rencontres qui changent des vies, en utilisant le mentorat pour favoriser l’égalité des chances.

Dans la même catégorie
Comment maintenir la motivation des jeunes dans un parcours de mentorat ?
Proxité fête ses 10 ans de mentorat à Toulouse !